Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

17 février 2013 7 17 /02 /février /2013 20:40

100_5301.JPG100_5300.JPG 100_5299.JPG

photos©Voyelle

 

AVOIR et ÊTRE 

Loin des vieux livres de grammaire,
Écoutez comment un beau soir,
Ma mère m'enseigna les mystères
Du verbe être et du verbe avoir.
Parmi mes meilleurs auxiliaires,
Il est deux verbes originaux.
Avoir et Être étaient deux frères
Que j'ai connus dès le berceau.
Bien qu'opposés de caractère,
On pouvait les croire jumeaux,
Tant leur histoire est singulière.
Mais ces deux frères étaient rivaux.
  

Ce qu'Avoir aurait voulu être

Être voulait toujours l'avoir.

À ne vouloir ni dieu ni maître,
Le verbe Être s'est fait avoir.

Son frère Avoir était en banque
Et faisait un grand numéro,
Alors qu'Être, toujours en manque
Souffrait beaucoup dans son ego. 
Pendant qu'Être apprenait à lire
Et faisait ses humanités,
De son côté sans rien lui dire
Avoir apprenait à compter.
Et il amassait des fortunes
En avoirs, en liquidités,

Pendant qu'Être, un peu dans

la luneS'était laissé déposséder. 

Avoir était ostentatoire
Lorsqu'il se montrait généreux,
Être en revanche, et c'est notoire,
Est bien souvent présomptueux.
Avoir voyage en classe Affaires.
Il met tous ses titres à l'abri.
Alors qu'Être est plus débonnaire,
Il ne gardera rien pour lui.
Sa richesse est tout intérieure,
Ce sont les choses de l'esprit.
Le verbe Être est tout en pudeur
Et sa noblesse est à ce prix.
Un jour à force de chimères
Pour parvenir à un accord,
Entre verbes ça peut se faire,
Ils conjuguèrent leurs efforts.
Et pour ne pas perdre la face
Au milieu des mots rassemblés,
Ils se sont répartis les tâches
Pour enfin se réconcilier.
Le verbe Avoir a besoin d'Être
Parce qu'être, c'est exister.
Le verbe Être a besoin d'avoirs
Pour enrichir ses bons côtés.
Et de palabres interminables
En arguties alambiquées,
Nos deux frères inséparables

Ont pu être et avoir été.

 

9782226229939g.jpg

"Miséricorde" de Jussi Adler Olsen

Editions Albin Michel - 2011

Traduit par Monique Christiansen

Résumé chez l'éditeur

Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ?
Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encre. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Mørck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case...
Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, de La Clé de Verre aux Golden Laurels des libraires, le thriller de Jussi Adler-Olsen, première enquête de l'inspecteur Mørck, est un véritable phénomène d'édition mondial.

« Un thriller puissant, dérangeant. Un talent aussi impressionnant que déstabilisant. »

The Independent


« On y retrouve tout ce qu'adorent les fans du polar scandinave. »

The Guardian

26392483_5866874_002.jpg

"Les aventures du cuisinier Savoisy" de Michèle Barrière

Editions Agnès Vienot - 2010

Résumé

Cette première intégrale des romans noirs et gastronomiques reprend les trois premiers titres de Michèle Barrière parus respectivement en 2006 et début 2007.
Souper mortel aux étuves. Paris, 1393. Messire Jehan est retrouvé gorge tranchée dans une étuve mal famée de la rue Tirechappe. Constance, décide de le venger et se fait embaucher comme cuisinière chez Isabelle la Maquerelle. Elle fréquente bouchers, poissonniers. maraîchers, rôtisseurs, colporteurs et autres marchands d'oublies et elle confectionne tourte d'épinoches, navets aux châtaignes ou flan siennois… (Prix des lecteurs Livre de Poche Sélection 2009).
Meurtres à la pomme d'or. Montpellier, 1556. François Savoisy, étudiant en médecine rêve de devenir cuisinier. Aux dissections, il préfère l'étude du safran, cardamome, gingembre. macis et autre maniguette. Mêlé à des morts suspectes, il mène l'enquête, jusqu'à Bologne. Avec Nostradamus - célèbre médecin et astrologue -, Olivier de Serres - agronome - ou Ulisse Aldrovcuti - humaniste et fameux naturaliste -, il célèbre la découverte de la tomate.
Natures mortes au Vatican. Rome, 1570. Devenu secrétaire de Bartolomeo Scappi, cuisinier du Pape, François rédige l'Opera, fameux ouvrage de plus de mille recettes?: tourte aux asperges. pizza à la napolitaine, gâteau d'aubergines, crème à la hongroise, papardelle au bouillon de lièvre… Mais l'enlèvement du peintre Arcimboldo le conduira, sur fond d'inquisition, de Naples à Genève. (Prix Eugénie Brazier du Roman de gourmandise 2007). S'appuyant sur les premiers livres de cuisine - Le Viandier de Taillevent, Le Menagier de Paris, L'Opera de Scappi - cette saga retrace l'histoire de notre patrimoine culinaire sans oublier celle des mouvements culturels et politiques de la France de l'Europe du Moyen Âge à la Renaissance.

Michèle Barrière a su créer un nouveau genre en littérature historique. Dans ses livres, elle transmet avec beaucoup d’habileté notre patrimoine gastronomique et fait de chaque nouvelle étape historique une enquête. Membre de Slow Food France et de l’Association des amis de Jean-Louis Flandrin, elle milite de cette manière pour la sauvegarde de notre alimentation et de ses répercussions sur nos modes de vie.

 

dix-reves-pierre.jpg 

"Dix rêves de pierres" de Blandine Le Callet

Editions Stock - 2013 / Nouvelles

Résumé

Certaines inscriptions funéraires possèdent un singulier pouvoir d'évocation ; leur lecture fait surgir le fantôme de personnes disparues depuis parfois des siècles.
Blandine Le Callet réunit dans ce recueil des épitaphes authentiques, à partir desquelles elle imagine les dernières heures, les derniers jours ou les derniers mois du défunt. Elle ressuscite un jeune esclave à qui l'on vient d'offrir sa liberté, un philanthrope piégé dans l'étouffant huis clos d'un bordel parisien, deux êtres unis par un amour hors norme en route vers leur destin, une vieille dame acariâtre rédigeant son testament, et bien d'autres encore...
Dix destins arrêtés par des morts douces ou violentes, subites ou prévisibles, solitaires ou collectives.
Dix nouvelles tour à tour poétiques, féroces, tendres, dramatiques, nostalgiques ou grinçantes, dépeignant une humanité toujours assaillie par les mêmes passions, les mêmes peurs et les mêmes espoirs.
Dix «rêves de pierre» pour conjurer l'oubli.

Blandine Le Callet est l'auteur de deux romans, Une pièce montée (prix des lecteurs du Livre de poche 2007) et La Ballade de Lila K (prix des lecteurs du Livre de poche 2012)

 

893957310.jpg

"Pérégrinations d'une paria" de Flora Tristan

Editions Acte-Sud - Poche Babel - 2004

Préface notes et dossier par Stéphane Michaud

4ème de couverture

Partie en quête des racines paternelles au Pérou, après avoir quitté un mari brutal, Flora Tristan restitue dans ce journal, paru en 1837, ses réflexions sur la société péruvienne post-coloniale et sur un jeune pays qui peine à se transformer en nation.

flora-tristan1.jpg

portrait de Flora Tristan

 

Vivant, intelligent et coloré, son récit fait mieux que mobiliser les promesses de la littérature de voyage : remis entre les mains des victimes (les femmes, les Péruviens), auxquelles il désigne la voie de l'émancipation, il fixe la ligne d'un combat. Les autorités devaient brûler l'ouvrage surla place publique de Lima, au lendemain de sa publication. Depuis, les Pérégrinations d'une paria sont un classique au Pérou.

 

Je-mappelle-francois.jpg

"Je m'appelle François" de Charles Dantzig

Editions Grasset - 2007

4ème de couverture

Je m'appelle François » est peut-être la seule phrase où je n’aie jamais menti dans ma vie. Elle m'a servi de digue. Tout le monde a besoin de mentir à un moment ou l’autre. J'ai voulu être un autre moi, un moi meilleur, le monde ne l’a pas permis. » Né prés de Tarbes, entre un père qui a déserté la maison et une mère un peu plus que volage, avec qui il aura un compte de tendresse à régler toute sa vie, François Darré apprend tôt que la vie sourit aux audacieux. Alors, ce jeune homme trop sensible sera séducteur, jouant de son physique de brun aux dents si blanches, empruntant les identités les unes derrière les autres, faisant peau neuve, conservant comme un talisman ce prénom de François. Fuir Tarbes, d'abord. Puis à Paris ensorceler une famille aristocratique crédule et riche. A Los Angeles, s'appeler François Depardieu, rouler en décapotable, pratiquer l'escroquerie d'envergure. Tenter d'aimer avant de se faire arrêter comme un malfrat, triompher de la prison par une revanche médiatique, un livre, des émissions, des compliments et des insultes, devenir le voyou qu'on voudrait recevoir chez soi. Jusqu'où ira-t-il ? Jusqu'au meurtre, vraiment ? Enfin, qu'ira-t-il faire à Dubaï, dans une mer que surplombent les gratte-ciels construits en une nuit, « le nez vers les étoiles pour oublier notre passé de boue » ? Charles Dantzig nous donne son meilleur roman, le plus ouvert, le plus moderne, le plus émouvant aussi. Son héros ressemble au Zélig des époques médiatiques, à l’aise devant une caméra ; cet enfant des années 80 a la débauche élégante des personnages de Truman Capote, frayant avec la pègre, couchant avec la bourgeoisie, lui qui n'appartient à aucun milieu. François joue et se joue de nous, dans un roman virtuose, beau comme le chagrin.


Extrait du livre

La première fois que vous l'avez vu, c'était à la télévision. Il était vêtu d'une combinaison orange, assis à une table blanche, dans une pièce beige. " François Darré, le… " Cette émission de télévision devint " culte " sur-le-champ, comme le reportage sur le travesti de Montmartre qui priait la Sainte Vierge : le lendemain, la moitié du pays en parla, même ceux qui ne l'avaient pas vue. On dira : tout a tenu à une séduction physique ; mais qu'est-ce qu'un physique ? Sur une autre chaîne, un acteur australien dont le buste splendide giclait comme une banane d'une combinaison de caoutchouc noir peinait à intéresser les spectateurs d'une série qui n'avait pas dépassé la saison 2 dans son pays d'origine. D'hésitant, François devint bavard. Assuré, même. Un rien péremptoire. " Ce que j'ai fait, personne n'aurait pu le faire. " Débarrassé de sa prostration initiale, il s'animait de gestes lents et gracieux. Sa voix avait une nuance parigote. Est-ce ce démodé, et la simplicité de son nom, Darré, François Darré, qui semble avoir été porté par des millions de personnes depuis le Moyen Âge, faisant de lui notre égal, égalité rendue flatteuse par la beauté de son visage, qui finirent de charmer les téléspectateurs ? Un conseiller en communication ne lui aurait pas donné de meilleur conseil que sa raie sur le côté. Elle lui gagna les dames bien élevées en plus des hommes admiratifs de son astuce. Le grand public, éveillé par la phrase : " Je suis parti de rien ", apprécia : " J'ai effectué le tour du monde dans des jets privés. " Le commentateur l'appela " le petit prince de Hollywood ". On montra des photographies de lui à Los Angeles en compagnie d'acteurs connus, on diffusa des extraits d'un reportage où des gens du show-business entrent dans un hôtel de Las Vegas, arrêtant l'image sur une voiture, à l'arrière-plan, d'où il sort, son visage, flou mais reconnaissable, entouré d'un cercle rouge. Il parla avec je ne sais quoi de posé, de sérieux, de réfléchi, avec des éclats de vantardise. Les vingt minutes de sa confession achevées, il était devenu aussi durable dans l'imagination du public qu'un personnage de légende. Arsène Lupin, Robin des Bois, François Darré. Sous le défilé du générique de fin, on le vit se frotter les cuisses sous la table, se lever, faire quelques pas malaisés dans sa combinaison trop grande, puis tendre en triangle ses bras nus qui dépassaient des manches courtes de la camisole. Un gardien moustachu lui mit des menottes. " François Darré, l'homme qui a volé trois milliards ! "

 

une-petite-robe-de-fete-christian-bobin-9782070387243.gif

"Une petite robe de fête" de Christian Bobin

Editions Folio  Poche - 1993

Mots de l'auteur

«On ouvre des portes, une à une. La distance qui sépare une porte de la suivante, on met des mois à la franchir, parfois des années. On est sans impatience. On va d'un pas égal, ni trop lent, ni trop pressé. La main sur la poignée tremble à peine. Dans une pièce il y a un cerisier en fleur. Dans une autre trois flocons de neige. Dans une autre encore une chaise de lumière. On reste sur le seuil, on s'efface contre la porte. On laisse entrer ce qui est bien plus grand que soi - on laisse aller le ciel auprès du cerisier, l'enfance courir jusqu'à la neige, l'ombre s'asseoir sur la petite chaise. Et puis on repart ouvrir d'autres portes, un peu plus loin. C'est une activité somnambule, faussement calme, à peine consciente. On appelle ça : écrire.» Christian Bobin.

 

Court extrait : "Au début on ne lit pas. Au lever de la vie, à l'aurore des yeux. On avale la vie par la bouche, par les mains, mais on ne tache pas encore ses yeux avec de l'encre. Aux principes de la vie, aux sources premières, aux ruisselets de l'enfance, on ne lit pas, on n'a pas l'idée de lire, de claquer derrière soi la page d'un livre, la porte d'une phrase. Non c'est plus simple au début. Plus fou peut-être. On est séparé de rien, par rien. On est dans un continent sans vraies limites - et ce continent c'est vous, soi-même."

 

9782352945130.jpg

"STRAKEN" de Terry Brooks (Le haut druide de Shannara - T3)  

 Editions Bragelonne -2011

4ème de couverture

Penderrin continue sa quête effrénée pour sauver sa tante de l’enfer du monde de l’autre côté de la Barrière. Mais de sombres ennemis rôdent et menacent la réussite de la mission.
L’impitoyable druide Shadea a’Ru a envoyé ses assassins pour poursuivre sans relâche le jeune héros. Si Pen échoue, Shadea assurera sa domination sur les Quatre Terres. Et lorsque ses parents tombent entre les mains de Shadea, la quête de Pen devient plus difficile encore.
Mais toutes ces épreuves ne sont rien comparées aux horreurs qui l’attendent de l’autre côté de la Barrière…


1140670-gf.jpg

"L'argile, c'est malin" d'Alix Lefief-Delcourt

Editions Leduc.S - 2011

Résumé chez l'éditeur
L'argile, formidable roche sédimentaire, est utilisée depuis des siècles pour ces nombreuses applications.
Ce guide pratique en dévoile tous les secrets.Dans ce livre, on découvrira : Tout ce qu'il faut savoir sur l'argile : petite histoire de cette terre, sa composition, sous quelle forme on la trouve (en poudre, en morceaux, en tube, en cataplasme.). Tous les types d'argile : rouge, verte, blanche, rose. à chacune ses vertus ! Les utilisations possibles pour soigner de nombreux maux quotidiens : acné, angine, courbatures, eczéma, hypertension. l'argile est un remède efficace ! Ses applications beauté : des masques pour le visage, quel que soit le type de peau, des soins pour des cheveux beaux et brillants, des bains de pieds relaxants. Des astuces pour la maison : la pierre d'argile pour nettoyer, des billes d'argile pour le jardinage.

 

Alix Lefief-Delcourt, rédactrice en chef de Aujourdhui.com, est l’auteur de nombreux best-sellers. Ses spécialités : l'alimentation, les remèdes naturels, le bio, la cuisine...

 

arton1308-60f92.jpg

"Où dorment les baleines" de Philippe de Boissy

Editions Motus - Collection POMMES PIRATES PAPILLONS - 2003

Résumé chez l'éditeur

Philippe de Boissy, poète d’une grande délicatesse, a composé des encres noires pour son livre.

Dis papa
pourquoi les nuages
ils sont toujours ronds ?
 
Demande à ta mère
 
Dis maman
pourquoi les nuages
ils sont toujours ronds ?
 
Demande à grand-père
 
Dis grand-père
pourquoi les nuages
ils sont pas pointus ?
 
A mon avis
ils doivent s’user
à toujours aller
sur des vents contraires
 
Et nous aussi
alors
on s’use ?
 
Demande à grand-mère
 
Dis grand-mère...
 
Oui j’ai entendu
 
Les nuages sont comme nous
au début
ils poussent le monde
et le soir
ils n’ont plus de nez
ill.1baleines
La paille et la poutre version pie et hulotte, un pipit spioncelle désolé de porter ce doux nom d’oiseau et surtout un papa qui n’en peut plus mais devant les innombrables questions de sa petite fille : cela donne un attachant recueil., Le Monde de l’Éducation.

EXTRAIT LU

Dis papa des histoires à raconter y en aurait combien ?

C’est à l’infini !

Mais combien même à peu près ?

On ne peut pas compter ! C’est à l’infini et l’infini n’a pas d’à peu près.

Autant que des mites ?

Je ne sais pas.
Autant que des rats ?

Ma foi !

Autant que quoi à ton avis ?

Autant que des sardines que des papillons. Autant qu’il y a de chevaux et d’hirondelles autant et même plus !

Et même plus ça ferait combien ?

Et même plus ça ferait des histoires à n’en plus finir

Ah ! C’est bien ! Dis papa tu m’en diras plein ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires