Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

15 décembre 2012 6 15 /12 /décembre /2012 17:33

  100 4743 100 4735 100_4747.JPG

100_4742.JPG

100_4741.JPG 100 4734

photos©Voyelle

 

 

"L'Antarctique" de Claire Keegan

l-antarctique-claire-keegan-9782264053343.gif

Editions 10/18 - 2011

Traduit de  l'anglais ( Irlande) par Jacqueline Odin

4ème de couverture

Dans l'authenticité d'une Irlande rurale, chaque nouvelle déchire le voile d'une existence renversée, d'un destin brisé ou reconquis. Face aux drames dissimulés sous les gestes du quotidien, les êtres de Claire Keegan vacillent : une seconde les fera basculer vers l'ombre ou la lumière.
« Rien de plus enthousiasmant que d'assister à la naissance d'un écrivain. En quinze nouvelles époustouflantes, Claire Keegan s'impose d'emblée comme une voix irlandaise majeure. »
Olivia de Lamberterie, Elle

 

Claire Keegan est née en 1968 en Irlande, ou elle vit. Saluée comme une des voix importantes de la jeune génération des écrivains irlandais, elle est publiée dans de nombreux pays et a remporté plusieurs prix importants. Après L'Antarctique et Les Trois lumières, elle signe un deuxième recueil de nouvelles, À travers les champs bleus, aux éditions Sabine Wespieser

 

7701894410_avant-d-aller-dormir-de-s-j-watson-sonatine.jpg

"Avant d'aller dormir" de S.J Watson

Editions Sonatine - 2011

Traduit de l'anglais par Sophie Aslanides

4ème de couverture

À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

Ne le dis à personne, d’Harlan Coben, Shutter Island, de Dennis Lehane, Tokyo, de Mo Hayder… il est des livres dont la publication marque irrémédiablement le genre et hisse leur auteur au rang des incontournables du polar. Gageons que Avant d’aller dormir de S. J. Watson va tout de suite aller rejoindre ce cercle très fermé. Avec une héroïne à laquelle on s’attache instantanément, un récit à la construction aussi machiavélique qu’époustouflante et un suspense de tous les instants, une seule question hante l’esprit du lecteur une fois la dernière page refermée : à quand le prochain Watson ? Les éditeurs évoquent souvent « un livre qu’on ne peut pas lâcher ». Voici un livre qu’on ne peut véritablement pas lâcher !

S. J. Watson a 39 ans. Avant d’aller dormir est son premier roman. Ridley Scott en a acheté les droits d’adaptation cinématographique.

 

le-roi-des-ombres-eve-de-castro-9782221112281.gif

'Le roi des ombres" d'Eve Castro

Editions Robert Laffont -2012

4ème de couverture

Le Roi-Soleil fut aussi le Roi des Ombres : la face cachée de Versailles dévoilée par une histoire puissante d'amour fou et de trahison.


Le Versailles de Louis XIV est un théâtre ou la monarchie absolue se construit en se donnant en spectacle. Un panier à crabes ou vingt mille personnes du plus haut au plus bas de l'échelle sociale s'agitent dans les ors et les gravats, l'inconfort et la puanteur, les complots et les coucheries, les passions et les trahisons, avec, pour tous, le rêve de grimper vers la lumière.
Le Roi des Ombres est l'aventure de ceux dont personne n'a jamais parlé. Les petits, les obscurs. Les ombres. Celles qui creusent la terre, dressent les murs, soufflent la poudre sur les perruques, posent les fards, massent les pieds. Celles qui, dans la boue du futur Grand Canal ou dans la chambre du roi, regardent le siècle à genoux. Ces hommes et ces femmes n'existent pas aux yeux de ceux qu'ils servent, ils ne sont que des fonctions. S'ils veulent se tailler une place près du Soleil, ils doivent être les plus talentueux, les plus serviles, les plus féroces. L'histoire de Nine la Vienne, la petite perruquière trop ambitieuse pour son sexe et son temps, et de Baptiste le Jongleur, l'apprenti fontainier pendu pour haute trahison, est celle d'une quête éperdue de justice, de liberté, d'amour.
Leur destin se natte étroitement à celui de Louis XIV et de son frère Philippe d'Orléans pour brosser le portrait des années 1666-1674, qui ont instauré une autocratie sans précédent et jeté les fondements de la France moderne. La jalousie meurtrière, le sacrifice, la manipulation, le vice, la passion, la trahison, l'amour fou, dans le coeur du Roi-Soleil et dans celui d'une mère en quête de son enfant, tout est là. Tout est vrai. Tout est roman

 

9782260017721-mangez-le-si-vous-voulez.jpg

"Mangez-le si vous voulez" de Jean Teulé

Editions Julliard - 2009

4ème de couverture

Le mardi 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune Périgourdin intelligent et aimable, sort du domicile de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin.

Il arrive à destination à quatorze heures. Deux heures plus tard, la foule devenue folle l'aura lynché, torturé, brûlé vif et même mangé. Pourquoi une telle horreur est-elle possible? Comment une foule paisible peut-elle être saisie en quelques minutes par une frénésie aussi barbare? Jean Teulé a reconstitué avec une précision redoutable chaque étape de cet atroce chemin de croix qui constitue l'une des anecdotes les plus honteuses de l'histoire du XIXe siècle en France.

 

Nous-etions-faits-pour-etre-heureux-copie-1-copie-1.jpg

"Nous étions faits pour être heureux" de Véronique Olmi

Editions Albin Michel - 2012

Résumé de l'éditeur

« C'est étrange comme il suffit d'un rien pour qu'une vie se désaccorde, que notre existence, tellement unique, si précieuse, perde son harmonie et sa valeur. »

Quand Suzanne vient dans la maison de Serge à Montmartre, il ne la remarque pas. Elle accorde le piano de son fils. Elle est mariée, lui aussi, et à 60 ans il a ce dont rêvent les hommes : un métier rentable, une jeune femme parfaite, deux beaux enfants. Pourquoi soudain recherche-t-il Suzanne qui n'est ni jeune, ni belle, et apparemment ordinaire ? Pourquoi va-t-il lui confier un secret d'enfance dont il n'a jamais parlé et qui a changé le cours de sa vie ? 

Pour évoquer la passion naissante, les vérités enfouies et coupables, l'auteur de Bord de mer, Le Premier amour et Cet été-là, décline avec subtilité, en musique douce, juste et fatale, ces moments clefs où les vies basculent et cherchent désespérément la note juste.

 

9782330012601-copie-1.jpg

"Pour seul cortège" de Laurent Gaudé

Editions Actes sud - 2012

4ème de couverture

En plein banquet, à Babylone, au milieu de la musique et des rires, soudain Alexandre s’écroule, terrassé par la fièvre.
Ses généraux se pressent autour de lui, redoutant la fin mais préparant la suite, se disputant déjà l’héritage – et le privilège d’emporter sa dépouille.
Des confins de l’Inde, un étrange messager se hâte vers Babylone. Et d’un temple éloigné où elle s’est réfugiée pour se cacher du monde, on tire une jeune femme de sang royal : le destin l’appelle à nouveau auprès de l’homme qui a vaincu son père…
Le devoir et l’ambition, l’amour et la fidélité, le deuil et l’errance mènent les personnages vers l’ivresse d’une dernière chevauchée.
Porté par une écriture au souffle épique, Pour seul cortège les accompagne dans cet ultime voyage qui les affranchit de l’Histoire, leur ouvrant l’infini de la légende.

 

EXTRAIT LU : «Le monde se disloque, Dryptéis...Et ils n'hésiteront pas à me déchirer.» Elle sait que c'est vrai que la voix a raison. Elle les entend, tout le monde ne parle que de cela, le soir, dans le campement, de tentes en tentes, au-dessus des assiettes de cuivre que l'on lave de la graisse animale en les frottant de sable car il n'y a pas assez de réserve d'eau, tout le monde le murmure : les généraux se déchirent. Perdicas ne tiendra pas longtemps l'Empire. Il a levé une armée contre Ptolémée mais on dit que la loyauté de Séleucos est incertaine. Tout tremble. Les pleureuses doivent faire fi de tout cela pour se concentrer sur la douleur qu'elles doivent porter de village en village, jusqu'à Tyr, puis, au-delà de la mer, jusqu'aux bras d'Olympias, à Aigai. C'est leur mission à elles : porter la douleur à travers le monde et elles se  serrent pour ne pas l'oublier, car si elles cèdent à l'inquiétude, si elles se posent des questions et lèvent les yeux sur le monde, alors elles redeviendront des femmes qui ont peur de la guerre qui gronde, qui ont mal de ces milliers de stades parcourus, et elles pleureront avec moins de force et le cortège ne sera plus cette boule dure de deuil qui traverse les pays. Si elles cèdent, Alexandre sera oublié. Voyelle a aimé aussi !

 

 

"Le tailleur de pierre" de Camilia Läckberg

3233766272.jpg

Editions Actes Sud - 2011 - Collection Actes noirs

Traduit du suédois par Lena Grumbach et Catherine Marcus

Résumé de l'éditeur

La dernière nasse était particulièrement lourde et il cala son pied sur le plat-bord pour la dégager sans se déséquilibrer.
Lentement il la sentit céder et il espérait ne pas l'avoir esquintée. Il jeta un coup d'oeil par-dessus bord mais ce qu'il vit n'était pas le casier. C'était une main blanche qui fendit la surface agitée de l'eau et sembla montrer le ciel l'espace d'un instant. Son premier réflexe fut de lâcher la corde et de laisser cette chose disparaître dans les profondeurs... " Un pêcheur de Fjâllbacka trouve une petite fille noyée.
Bientôt, on constate que Sara, sept ans, a de l'eau douce savonneuse dans les poumons. Quelqu'un l'a donc tuée avant de la jeter à la mer. Mais qui peut vouloir du mal à une petite fille ? Alors qu'Erica vient de mettre leur bébé au monde et qu'il est bouleversé d'être papa, Patrik Hedstrôm mène l'enquête sur cette horrible affaire. Car sous les apparences tranquilles, Fjâllbacka dissimule de sordides relations humaines - querelles de voisinage, conflits familiaux, pratiques pédophiles - dont les origines peuvent remonter jusqu'aux années 1920.
Quant aux coupables, ils pourraient même avoir quitté la ville depuis longtemps. Mais lui vouer une haine éternelle.

 

liv-2122-mitsuba.jpg

"Mitsuba" de Aki Shimazaki

Editions Actes Sud , Poche Babel 2012

4ème de couverture

Quand la compagnie d'import-export Goshima de Tokyo se propose d'affecter Takashi Aoki à sa succursale de Paris, ce jeune employé prometteur se trouve à un point tournant de sa vie puisqu'il vient de rencontrer enfin la femme avec qui il souhaite fonder une famille, Yûko Tanase. Mais il sait aussi que les lois silencieuses et impitoyables de sa société, à l'intransigeance impériale, peuvent écraser d'un doigt les relations humaines des êtres qui ne font pas partie des puissants. Qu'adviendra-t-il alors de la promesse des amoureux, faite au café Mitsuba ?

Née au Japon, Aki Shimazaki vit à Montréal depuis 1991. Elle est l’auteur d’une pentalogie intitulée Le Poids des secrets, intégralement publiée par Leméac / Actes Sud, qui comprend Tsubaki (1999 ; Babel n° 712), Hamaguri (2000, Prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec ; Babel n° 783), Tsubame (2001 ; Babel n° 848), Wasurenagusa (2003, Prix Canada-Japon ; Babel n° 925) et Hotaru (2004, Prix du Gouverneur général du Canada ; Babel n° 971).

Après Mitsuba (2007), Zakuro (2009) et Tonbo (2011), Tsukushi (2012) est le quatrième volet de son second cycle romanesque publié par Leméac / Actes Sud.

 

9782714440808.JPG

"La distance entre nous" de Maggie O'Farrell

Editions Belfond - 2005

Traduit de l'anglais ( Irlande) par Michèle VALENCIA

4ème de couverture

Jake vit à Hong Kong, Stella, à Londres. La distance entre eux est immense, et pas seulement géographique... Un roman magnifique et captivant sur l'amour, les liens familiaux, le hasard et le destin.
À Hong Kong, après un maheureux concours de circonstances, Jake se retrouve marié à Mel, une jeune femme pour laquelle il n'éprouve aucune passion. Avec elle, il quitte la ville où il est né pour le Vieux Continent, terre de son père inconnu.

À Londres, Stella est prise d'une panique irrépressible lorsque, sur un pont, elle aperçoit un homme qu'elle croit reconnaître. La jeune femme abandonne tout, sa maison, son travail, et même Nina, sa soeur par trop possessive.
Jake et Stella fuient leur vie. Tous deux ont un secret et cherchent une réponse, un lieu, une destination improbable. C'est dans un coin perdu d'Écosse que leurs routes vont se croiser...

 

Née en 1972 en Irlande du Nord, Maggie O'Farrell a grandi au pays de Galles et en Écosse. Après des études littéraires à Cambridge, elle s'est lancée dans le journalisme. Suite au succès de son premier roman, Quand tu es parti (Belfond, 2000 ; 10/18, 2003), elle a abandonné sa carrière de rédactrice en chef des pages littéraires de l'Independent on Sunday pour se consacrer à l'écriture. Suivront La Maîtresse de mon amant (Belfond, 2003 ; 10/18, 2005), La Distance entre nous– lauréate du prix Somerset Maugham 2005 – (Belfond, 2005 ; 10/18, 2008), et L'Étrange Disparition d'Esme Lennox (Belfond, 2008).

 

9782264053022.JPG

"Un Noël plein d'espoir" d'Anne Perry

Editions 10/18 -2011

Traduit de l'anglais par Pascale Haas

4ème de couverture

Dans le dédale miséreux de l'East End londonien, Noël 1883 prépare ses miracles. Comment Gracie Phipps, treize ans, pourrait-elle refuser d'aider une fillette bouleversée à retrouver son âne ? D'un mystère à l'autre, les deux enfants doivent faire la vérité sur la mort d'Oncle Alf, un chiffonnier du quartier, et sortir vivantes de ce cauchemar de Noël...
Par la reine du genre, un trépidant mystère de Noël au coeur du Londres victorien ou plane l'ombre de Dickens.

 

le-livre-de-dina-t.2-les-vivants-aussi-91416-250-400.jpg

"Le livre de Dina, T2 - Les vivants aussi "d'Herbjorg Wassmo

Editions 10/18 - 2002

Traduit du Norvégien par Luce HINSCH

4ème de couverture

Veuve silencieuse du domaine de Reinsnes, au nord de la Norvège, Dina, le ventre arrondi, règne au mépris des convenances, asservissant le monde à sa justice implacable ou sa passion féroce. Pourtant, sous l'éternel poids de ses morts et de ses démons, Dina l'insatiable change peu à peu. L'arrivée d'un visiteur la ramènera à la vie...
«Herbjorg Wassmo dirige son tumultueux personnage d'une plume rapide, sensuelle, vertigineuse. Elle dompte les mots, les images, les sens, tout comme sa Dina asservit son étalon ou ses amants, assouvit sa rage de vivre. Sans palabres. » Martine Laval, Télérama

 

9782228899918.jpg

"Nos voisins du dessous - Chroniques australiennes" de Bill Bryson

Editions Payot et Rivages - 2005

Traduit de l'Anglais (Etats-Unis) par Christiane Ellis

4ème de couverture

L’Australie n’est pas seulement célèbre pour ses kangourous, ses drag-queens et ses surfeurs. On y trouve aussi les bestioles les plus voraces et venimeuses du globe, des déserts où mieux vaut ne pas s’aventurer pour un petit besoin, et puis de drôles de gens persuadés que vous les prenez pour des ploucs du bout des antipodes.
Bill Bryson, l’illustre auteur chez Payot de Motel Blues et American Rigolos, aimerait ressembler à Indiana Jones plutôt qu’à Mister Bean. Le voici donc surarmé de courage pour sillonner l’Australie et en aborder les thèmes les plus divers : sa flore, sa faune et sa population, mais aussi l’histoire très singulière de son exploration et de sa colonisation, sans oublier la "question aborigène", car si une plume aussi caustique traite d’un sujet aussi grave, c’est pour mieux nous en révéler toutes les aberrations.

 

  73937252_p.jpg

"Terres des oublis" de Duong Thu Huong

Editions Poche -2006 / Editeur d'origine: Wespieser Sabine

Traduit du vietnamien par Phan Huy Duong

Résumé chez l'éditeur

Alors qu’elle rentre d’une journée en forêt, Miên, une jeune femme vietnamienne, se heurte à un attroupement : l’homme qu’elle avait épousé quatorze ans auparavant et qu’on croyait mort en héros est revenu. Entre-temps Miên s’est remariée avec un riche propriétaire terrien, Hoan, qu’elle aime et avec qui elle a un enfant. Mais Bôn, le vétéran communiste, réclame sa femme. Sous la pression de la communauté, Miên retourne vivre avec son premier mari.
Au fil d’une narration éblouissante, l’auteur plonge dans le passé de ces trois personnages, victimes d’une société pétrie de principes moraux et politiques, tout en évoquant avec bonheur la vie quotidienne de son pays, ses sons, ses odeurs, ses couleurs…
Terre des oublis, roman de l’après-guerre du Viêtnam, est un livre magistral.

 

an001.jpg

"Ân'ecdotes - Contes normands" de Régine Briard

Editions Le Pucheux - Illustrations de J.J Hoizey

4ème de couverture

Loin d'être à l'image de cet entêté stupide, l'âne est intelligent, docile, attachant et réfléchi. Aussi, lire les contes de Régine Briard où l'âne est narrateur, c'est apprendre à connaître ou reconquérir cet ami de l'homme avec ses qualités et ses défauts. L'auteur a merveilleusement su se faire le porte-parole de l'animal en retranscrivant, avec un détail rigoureux, ses sentiments et ses relations avec l'homme. Elle nous fait découvrir, à travers ces douze histoires charmantes, l'univers enchanteur de l'âne et nous plonge dans des récits captivants.

Un livre plein de malice et d'émotion, à croquer comme une douceur.


Partager cet article
Repost0

commentaires